Communication audiovisuelle

Créer et gérer sa communication audiovisuelle

La communication pour une entreprise comporte de nombreux aspects dont fait partie la vidéo. A la fois créatif, technique et organisationnelle, la communication audiovisuelle nécessite des bases saines et solides pour être exploitée en entreprise.

Pour tenir sa communication audiovisuelle dans la durée, il faut pouvoir prendre du recul, imaginer l’impact de son projet de communication et connaître les vecteurs de diffusion. Et par dessus tout, maîtriser les enjeux techniques ainsi que le processus de création.

Community management

De plus en plus, le community management passe par l’utilisation de la vidéo. Apprenez les codes de la vidéo à destination des réseaux sociaux afin de transmettre au mieux votre message.

L’amélioration perpétuelle de nos téléphones, tablettes et autres caméras embarquées leur permet aujourd’hui de se substituer à un équipement professionnel sans pour autant perdre en qualité de vidéo. Le développement de la vidéo sur les réseaux sociaux incite de plus en plus les community managers à utiliser ce mode de communication, qu’ils peuvent désormais réaliser entièrement depuis leur téléphone, de l’enregistrement à la publication.

Découvrez au travers de cette formation les multiples possibilités qu’offre la photographie et la meilleure manière de poster vos photos sur les réseaux sociaux afin de toucher au mieux votre public.

Journalisme & media training

Le journaliste reporter d’images (JRI) doit savoir maîtriser un panel de compétences audiovisuelles : cadrage, prise de son, montage... Cette formation a pour but de montrer un aperçu des tâches du JRI et de ses méthodes de travail.

Vous souhaitez perfectionner vos prises de paroles en toutes circonstances ; avec cette formation vous serez capable de gérer les enjeux de cet exercice.

Formez-vous au différents types d’interviews, à la préparation d’un entretien (documentation, mise au point du questionnaire...) et aux bonnes pratiques pendant l’interview.

Éducation

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une nouvelle méthode de formation particulièrement efficace pour s’adresser à une large audience. Il permet également l’échange entre les personnes inscrites à la formation, la mise en place de travaux collaboratifs... Cette formation a pour but de montrer les moyens à mettre en oeuvre pour créer un MOOC, et notamment évaluer les besoins en termes de vidéos.

Le tutoriel vidéo est aujourd’hui devenu un incontournable de l’enseignement. Il peut être un bon moyen de former vos clients à l’utilisation de vos produits ou de vos services, au fonctionnement de votre métier...

Technique audiovisuelle

Général

Caméra, son, lumière, machinerie... Vous découvrirez toute la partie technique d’un tournage et ses enjeux, aussi bien en théorie qu’en pratique.

Éclairage

La lumière est l’essence même de l’image. Apprenez toutes les astuces de la création lumière pour la caméra ; de la technique à l’artistique.

Donner du relief, magnifier le sujet et aider à faire passer le message. Tels sont les objectifs de cette formation.

Son

Prendre le son pour le réel, être réactif, s'adapter au terrain et obtenir un rendu fidèle à la réalité. Voilà des contraintes que nous travaillerons dans cette formation. Maîtriser les enjeux, adapter son besoin et comprendre les bases de la technique, sont les clés de la réussite de votre communication audiovisuelle.

Créer une ambiance sonore, rendre une atmosphère et adapter le son au besoin artistique, telles sont les compétences à acquérir lors de cette formation.

Caméra

Depuis l'arrivée du 5D Mark 2, le DSLR a rendu accessible une technologie et des rendus artistiques qui n'étaient avant accessibles qu'aux professionnels.

Tourner en RAW permet d’aller beaucoup plus loin dans le rendu final de son film. Mais pour cela il faut pouvoir maîtriser les enjeux techniques de tournage liés au RAW, le workflow, l’étalonnage et les rendus.

Production

La production est une fonction essentielle d’un projet audiovisuel. C’est elle qui définit les moyens à disposition, gère l’organisation du projet. Cette formation vous donnera une vision de l’ensemble des tâches qui incombent au producteur d’un projet audiovisuel.

Post-production

Le montage est une étape cruciale dans la production d’un contenu audiovisuel : grâce à lui on donne un rythme à notre film, on rattrape une erreur faite au tournage... Au cours de cette formation, découvrez les bases du montage au travers des standards de l’industrie que sont Premiere Pro et After Effects.

Découvrir et appréhender le montage vidéo à travers le logiciel Premiere Pro.

Approfondissez vos compétences en montage avec Premiere Pro : étalonnage, multicam , gestion du dynamic link...

Les effets visuels, titrages, habillages, motion design et autres effets spéciaux font partie intégrante de la production de contenu audiovisuel. Les maîtriser devient essentiel.

Les effets visuels, titrages, habillages, motion design et autres effets spéciaux font partie intégrante de la production de contenu audiovisuel. Les maîtriser devient essentiel.

Écriture et réalisation

Le scénario dans la fiction n’est plus considéré comme la 5ème roue du carrosse bien derrière la réalisation. Maintenant le scénario et son scénariste sont des instruments majeurs de la création en fiction.

De l’écriture à la diffusion à l’écran, il y a de très nombreuses étapes, dont une des plus connues : la réalisation. Véritable chef d’orchestre d’un film, le réalisateur se doit de connaître les différents enjeux techniques et surtout de maîtriser la création artistique du projet.

Le secteur audiovisuel n’est pas qu’un secteur technique : il fait aussi appel à la créativité artistique, notamment pour le domaine de la fiction. Cette formation s’attardera principalement sur l’écriture de fiction et le storyboard.

Le story-board, outil essentiel aux projets ambitieux ou complexes. Il permet une clarification des enjeux artistiques et techniques lors de la pré-production. Réaliser un story-board nécessite des compétences artistiques mais surtout une grande maîtrise technique des cadres en vidéo.